Safran et qualité

La culture du safran est un travail de haute couture, où toutes les opérations sont manuelles, longues et précises ; où le savoir faire n'est pas agitation et ne rime pas avec ambition... Si on ne prenait pas en compte ces différents facteurs, son coût pourrait paraître élevé.

Vendre moins cher avec une marge identique - voire supérieure - est toujours possible, si l'on renie les principes ci-dessus : en utilisant quelques molécules "magiques" ; en privilégiant la rapidité plutôt que la patience ; en préférant le rendement à la raison. Tout est possible, certes, mais comment respecter le consommateur sans respecter son travail... Et inversement ?

"L'arôme enivrant du safran se mélait aux pigments apaisants des lieux" (Gaid S Pesanteurs)

Une production limitée pour une garantie de qualité

Se donner le temps nécessaire pour bien faire et aimer ce qui doit être bien fait... C'est pour respecter ce principe qu'il a été décidé que la safranière serait de taille réduite, et la production volontairement limitée à quelques centaines de grammes. C'est pour nous l'assurance de garder intacte la passion de cultiver et de récolter cette précieuse épice, et pour vous la garantie du soin et de l'attention apportée, pour vous permettre de profiter d'un safran de qualité.

C'est ce prix que vous acceptez de payer : la reconnaissance d'un travail et d'un savoir faire, pour un produit d'excellence  dont l'analyse annuelle le classe en 1er CATEGORIE suivant la norme 3632-2

"Le goût franc et la finesse des agapes safranés proposés ne laissaient aucun doute sur la qualité de l'épice royale" (Nau I Mémoire douanière)

Un engagement pour une garantie de qualité

Nous produisons notre safran dans le respect du cahier des charges de l'Association des Safraniers de Touraine. Chaque adhérent s'engage sur de nombreux points :

  • Sélection des bulbes et traçabilité
  • Conduite culturale exempte de produits phytosanitaires
  • Critères de récolte rigoureux pour préserver un maximum de pureté
  • Emondage du latin emundare (« purifier, nettoyer ») réalisé avec précision afin de recueillir les trois brins entiers
  • Séchage de qualité et déshydratation adaptée et contrôlée (supérieure à 80%)
  • Dernier tri pour éliminer les très rares traces d'impuretés
  • Conditionnement mené avec précaution, le safran sera expédié à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Le patrimoine génétique des bulbes étant unique, le mode cultural associé au terroir est fondamental. La pédologie, le climat, la passion, la rigueur, la précision, l'enthousiasme et le temps passé sont autant de facteurs et d'étapes incontournables qui façonnent et expliquent la qualité et la garantie du safran qu'il vous est proposé de découvrir.

, Le safran, En cuisine