La récolte du safran

La récolte a lieu généralement dès les premiers jours d'octobre, à l'heure où les vignerons du Val de Loire des appellations Chinon, Vouvray, Montlouis et Touraine s'affairent dans les chais et leurs caves troglodytes pour préparer les vendanges.

Ah! n'est-il pas Levé, l'astre qui fait s'ouvrir la fleur tardive Du safran ! (Moréas, Pèlerin pass., 1891)

La précieuse collecte de fleurs de safran est déposée dans des paniers d'osier tressés par les artisans vanniers de la commune voisine de Villaine les Rochers où, avec les osiériculteurs, ils exploitent et exportent leur savoir-faire depuis un siècle et demi. Les années et la lumière apportent à cet osier une patine naturelle que les fleurs de safran révèlent.

Puis s'enfuit triomphante, emportant avec joie La belle laine d'or que le safran jaunit (Hugo, Contempl., t. 2, 1856,)

Transportées jusqu'à la table d'hôtes, les fleurs de safran sont à nouveau manipulées une à une. Par une légére pression entre pouce et index, instant magique, la fleur se découvre alors pour dévoiler ses trois précieux filaments écarlates.

On veille alors à détacher les stigmates maintenant accessibles avec soin, sans les casser, sans les séparer. Cette manipulation délicate porte le nom "d'émondage". C'est pour assurer une qualité optimum que cette opération a lieu dans la journée de la récolte. Ce travail précis et délicat se fait dans une ambiance conviviale, où les dernières informations locales s'échangent aussi vite que sur les réseaux sociaux.

C'est aussi le moment de casser quelques noix et de déguster les premières bernaches et jus en fermentation des appelations Touraine, Chinon et autres du Val de Loire, qui accompagneront nos réunions festives et repas amicaux.

Noémi se sentait épiée par des regards coulés sous des paupières couleur de safran (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922)

L'émondage est maintenant effectué - et le monde maintes fois refait. L'extrémité de nos doigts est jauni par la répétition du geste, ce qui nous permet de mieux comprendre l'origine du mot safran - en arabe aṣfar ( أصَفْ رَ ), signifiant « jaune".

Selon d'autres sources, s'appuyant sur la présence de cultures de safran sur le plateau iranien, safranum viendrait du persan Zarparan ( زرپران ), zar ( زر ) signifiant « or ». Cette définition est toujours appréciée de nos amis qui voient là une juste reconnaissance de la qualité de leur travail : "n'ont‐ils pas de l'or au bout des doigts"?

Puis vient le temps de la déshydratation des stigmates de safran. Cette opération cruciale va permettre d'assurer leur conservation et de figer les propriétés qualitatives du safran. Le taux d'humidité sera ramené à un seuil voisin de 16%.

Encore quelques jours d'aération, et après conditionnement, ce safran millésimé pourra vous être proposé pour les fêtes de fin d'année.

Ce travail aux journées bien remplies nous occupe tout le mois d'octobre, avec des explosions florales très irréguliéres qui peuvent varier en quelques jours de quelques dizaines à quelques centaines, voire à plusieurs milliers de fleurs.

La floralie terminée, la partie végétative de la safranière va se déveloper pour débuter un nouveau cycle, qui, dès le printemps, nous verra reprendre nos outils pour préparer la prochaine récolte.

Le safran, dont la tragédienne colorait sa peau, faisait chanter l'outremer de ses prunelles. (Lorrain, Phocas, 1901)

Si vous le souhaitez, sur rendez vous, c'est avec plaisir que nous vous inviterons au mariage du diamant noir et de l'or rouge pour vous conter l'histoire de cette rencontre - où les bottes sont parfois recommandées...

, Le safran